NOS VALEURS DE BASE
Chaque organisation qui survit à travers les temps est basée sur une combinaison très profonde de but, de croyance, et de valeurs. Ainsi en est-il de l’Église du Nazaréen. Elle a été fondée pour transformer le monde en propageant la sainteté selon les Écritures. C’est une Église de mission et une Église du Mouvement de la sainteté en même temps. Notre mission est de faire de toutes les nations des
disciples de Christ.
La vie présente et future de l’Église du Nazaréen est définie par la participation à la mission de Dieu. C’est donc une expression de l’Église de Jésus-Christ et une organisation rendue distincte non seulement par ce qu’elle croit mais par la manière unique dont elle contribue à l’Église du royaume de Dieu.
Il est bon d’identifier ces distinctions que nous embrassons et célébrons avec joie. Nos trésors les plus précieux — notre mission, notre appel, nos croyances, et nos valeurs les plus élevées — nous les offrons joyeusement comme cadeau aux générations à venir.
Nous prions pour que nos valeurs de base continuent à servir de guide à ceux qui devront faire leur chemin au travers de la lumière et des ombres des décennies à venir.
1. Nous sommes un peuple chrétien
Étant membres de l’Église universelle, nous nous joignons à tous les vrais croyants en proclamant la souveraineté de Jésus-Christ et en embrassant les symboles historiques trinitaires et les croyances de la foi chrétienne. Nous apprécions notre héritage wesleyen de la sainteté et croyons que c’est une manière de comprendre la foi qui est conforme à la vérité des Écritures, à la raison, à la tradition et à l’expérience.
NOUS NOUS JOIGNONS À TOUS LES VRAIS CROYANTS EN
PROCLAMANT LA SOUVERAINETÉ DE JÉSUS-CHRIST
Jésus-Christ est le Seigneur de l’Église, qui, comme le Symbole de Nicée nous l’indique, est une seule Église sainte, universelle et apostolique. En Jésus-Christ et par l’Esprit Saint, Dieu le Père offre la rémission du péché et la réconciliation à tout le monde. Ceux qui répondent à l’offre de Dieu par la foi deviennent le peuple de Dieu. Après avoir été pardonnés et réconciliés en Christ, nous pardonnons et sommes réconciliés les uns avec les autres. De cette façon, nous sommes l’Église et le corps du Christ et révélons l’unité de ce corps. En tant que corps du Christ, nous avons « un Seigneur, une foi, un baptême ». Nous affirmons l’unité de l’Église du Christ et tâchons en toutes choses de la préserver. (Éphésiens 4.5, 3).
2. Nous sommes un peuple de la sainteté
Dieu, qui est saint, nous appelle à une vie de sainteté. Nous croyons que l’Esprit-Saint cherche à effectuer en nous un deuxième travail de grâce — appelé en d’autres termes l’entière sanctification ou baptême de l’Esprit-Saint — nous lavant de tout péché ; nous renouvelant à l’image de Dieu ; nous autorisant à aimer Dieu de tout notre cœur, âme, esprit, et force, et notre prochain comme nous-mêmes ; et produisant en nous le caractère de Christ.
La sainteté dans la vie des croyants est le plus clairement comprise comme une conformité à l’image du Christ.
Nous sommes appelés par les Écritures et sommes attirés par la grâce pour adorer Dieu et pour l’aimer de tout notre coeur, âme, esprit, et force et notre prochain comme nous-mêmes. C’est pourquoi nous
nous engageons entièrement et complétement en Dieu, croyant que nous pouvons être entièrement sanctifiés comme une deuxième expérience de grâce. Nous croyons que l’Esprit-Saint nous convainc,
nous nettoie, nous remplit et nous rend capables alors que la grâce de Dieu nous transforme de jour en jour en un peuple d’amour et de pureté, de discipline, d’éthique et de morale spirituelle, de compassion et de justice. C’est le travail de l’Esprit-Saint qui nous reconstruit en l’image de Dieu et produit en nous le caractère de Christ.
Nous croyons en Dieu le Père, le créateur, qui appelle à être ce qui n’existe pas. Nous n’étions pas par le passé, mais Dieu nous a appelés à être, nous a faits pour lui-même, et nous a façonnés à son image.
Nous avons été appelés à refléter l’image de Dieu : « Je suis l’Éternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis saint » (Lévitique 11.44).
3. Nous sommes un peuple missionnaire
Nous sommes un « peuple envoyé », répondant à l’appel du Christ et rendu capable par l’Esprit-Saint d’aller par le monde entier, témoignant de la souveraineté du Christ et participant avec Dieu à la construction de l’Église et à la propagation de son royaume (Matthieu 28.19-20 ; 2 Corinthiens 6.1).
Notre mission (a) commence par l’adoration, (b) se démontre au monde par l’évangélisation et la compassion, (c) encourage les croyants vers la maturité chrétienne en faisant des disciples et (d)
prépare femmes et hommes pour le service chrétien par l’enseignement chrétien supérieur.
C’EST L’OEUVRE DU SAINT-ESPRIT
QUI NOUS RECONSTRUIT À L’IMAGE
DE DIEU ET PRODUIT EN NOUS LE
CARACTÈRE DE CHRIST.
A. Notre mission d’adoration
La mission de l’Église dans le monde commence par l’adoration. C’est lorsque nous nous rassemblons devant Dieu pour l’adorer — en chantant, en écoutant la lecture publique de la Bible, en donnant nos dîmes et nos offrandes, en priant, en écoutant la prédication de la Parole, en baptisant et en partageant le repas du Seigneur — que nous savons très clairement ce que signifie être le peuple de Dieu. Le fait de croire que le travail de Dieu dans le monde s’accomplit principalement par des congrégations d’adorateurs nous fait comprendre que notre mission inclut la réception de nouveaux membres dans la communauté de l’Église et de l’organisation de nouvelles congrégations d’adorateurs.
L’adoration est l’expression la plus élevée de notre amour pour Dieu. C’est l’adoration concentrée sur Dieu qui honore celui qui dans la grâce et la pitié nous rachète. Le contexte primaire de l’adoration est l’église locale où le peuple de Dieu se réunit, pas dans une expérience égocentrique ou pour la glorification de l’individu, mais dans l’abandon et le don de soi. L’adoration c’est l’Église qui aime, au service obéissant de Dieu.
B. Notre mission de compassion et d’évangélisation
En tant que peuple consacré à Dieu, nous partageons son amour pour celui qui est perdu et sa compassion pour le pauvre et l’opprimé. Le grand commandement (Matthieu 22.36-50) et la grande commission (Matthieu 28.19-20) nous poussent à engager le monde dans l’évangélisation, la compassion, et la justice. À cet effet nous sommes engagés à inviter les gens à la foi, à prendre soin des
personnes dans le besoin, à se tenir contre l’injustice et avec l’opprimé, à travailler pour protéger et préserver les ressources de la création de Dieu, et à inclure dans notre communauté tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur.
À travers sa mission dans le monde, l’Église démontre l’amour de Dieu. L’histoire de la Bible est l’histoire de Dieu réconciliant le monde avec lui-même, à travers de Jésus-Christ (2 Corinthiens 5.16- 21). L’Église est envoyée à travers le monde pour participer avec Dieu à ce ministère d’amour et de réconciliation par l’évangélisation, la compassion, et la justice.
C. Notre mission de faire des disciples
Nous sommes appelés à être, et à inviter d’autres à devenir, des disciples de Jésus. À cet effet, nous sommes appelés à fournir les moyens (l’école du dimanche, des études
bibliques, de petits groupes de responsabilité mutuelle, etc.) par lesquels les croyants sont encouragés à se développer dans leur compréhension de la foi chrétienne et dans leurs relations l’un avec l’autre et avec Dieu.
Nous comprenons que faire des disciples inclut se soumettre et obéir à Dieu et aux disciplines de la foi.
Nous croyons que nous devons nous entraider à vivre une vie sainte par un support mutuel, d’une communion chrétienne et de groupes de chrétiens au sein de l’Église qui se rendent compte les uns aux autres. Wesley a dit, « Dieu nous a donnés les uns aux autres afin de renforcer les mains de chacun ».
L’ADORATION EST L’EXPRESSION
LA PLUS ÉLEVÉE DE NOTRE
AMOUR POUR DIEU.
LE DISCIPULAT, C’EST DEVENIR
SOI-MÊME DISCIPLE ET FAIRE
DES DISCIPLES
Le discipulat chrétien est une façon de vivre. C’est le processus d’apprendre comment Dieu voudrait que nous vivions dans ce monde. Alors que nous apprenons à vivre dans l’obéissance à la Parole de Dieu, dans la soumission aux disciplines de la foi, et dans la responsabilité les uns envers les autres, nous commençons à comprendre la vraie joie d’une vie disciplinée et la signification chrétienne de la liberté.
Faire des disciples n’est pas un pur effort humain, soumis aux règles et aux règlements. C’est le moyen par lequel l’Esprit-Saint nous conduit graduellement à la maturité en Christ. C’est en faisant des disciples que nous devenons un peuple au caractère chrétien. Le but final de faire des disciples est d’être transformé à l’image de Jésus-Christ (2 Corinthiens 3.18).
D. Notre mission pour l’enseignement supérieur chrétien
L’enseignement supérieur chrétien est pour nous un engagement fort. Par ce moyen, les hommes et les femmes sont équipés pour des vies de service chrétien. Dans nos séminaires, instituts bibliques et universités, nous sommes commis à la poursuite de la connaissance, du développement du caractère chrétien, et de l’équipement des dirigeants afin d’accomplir notre appel donné par Dieu de servir dans l’Église et dans le monde.
L’enseignement chrétien supérieur est une partie centrale de la mission de l’Église du Nazaréen. Dans les premières années de l’Église du Nazaréen, des établissements d’éducation chrétienne ont été établis afin de préparer des femmes et des hommes de Dieu pour la conduite et le service du chrétien dans la diffusion globale de la renaissance de la mouvance wesleyenne avec son accent sur la vie de sainteté.
Notre engagement continu à l’enseignement chrétien supérieur au cours des années a produit un réseau mondial de séminaires, d’instituts bibliques et d’universités.