Qui sommes nous

 L’Église du Nazaréen est une église chrétienne protestante dans la tradition wesleyenne du mouvement de la sainteté.

Fondée aux Etats-Unis en 1908, la dénomination abrite maintenant environ 2,5 millions de membres adorant dans plus de 30 000 congrégations dans 164 régions du monde.

L’Eglise du Nazaréen est membre du Conseil Méthodiste Mondial

En France, l’Union de l’Eglise Protestante du Nazaréen – UEPN – est une association cultuelle, régie par la loi de 1905, membre de la Fédération Protestante.

 

 

 

 

Un peu d’histoire

Durant ses études de théologie dans les années 1730 John Wesley, et son frère Charles, fondèrent un club qui prit le nom de « Holy Club » (le club des saints). Ce club puisait sa source dans l’idée que l’homme ne peut se satisfaire de vivre sa foi en chrétien ritualiste. Ils étaient convaincus qu’un chrétien est une personne qui par la conversion avait personnellement rencontré le Christ par la foi. Les Wesley refusaient la doctrine calviniste de la prédestination, se basant en cela sur les travaux de Jean Arminius. Ce dogme prit le nom d’arminianisme. S’appuyant sur une démarche prêchant le salut personnel par la foi, John Wesley attira rapidement une foule de fidèles enthousiastes, issus des classes populaires, désireux de rompre avec le formalisme de l’Église anglicane.

Le message de John Wesley ainsi que son activité auprès des plus pauvres suscitèrent une prise de conscience sociale qui devint la caractéristique de la tradition méthodiste. Les groupes méthodistes se développèrent rapidement mais toujours à l’intérieur de l’Église anglicane.
Peu après la mort de John Wesley en 1791, ses disciples se mirent à créer des Églises autonomes. Durant le 19ème siècle, de nombreuses communautés méthodistes apparurent en Grande-Bretagne et aux États-Unis, qui proposaient toutes leur propre version de l’enseignement des Wesley.
La phase wesleyenne du grand Réveil fut caractérisée par trois points de repères théologiques : la régénération par la grâce, au moyen de la foi ; la perfection chrétienne ou sanctification, également par la grâce et au moyen de la foi ; le témoignage de l’Esprit à l’assurance de la grâce

Parmi les contributions distinctives de John Wesley, il faut souligner sa mise en relief de l’entière sanctification dans cette vie, comme étant la gracieuse disposition de Dieu pour le chrétien. Beaucoup d’églises méthodistes n’enseignent plus ce dernier point. Dans la décennie 1890-1900, une nouvelle vague d’entités indépendantes de sainteté apparurent. Certains adhérents de ces organisations désiraient ardemment une union qui conduirait à une église nationale de sainteté.

L’Église du Nazaréen est issue de cette impulsion et de cette histoire, et c’est cette doctrine de l’entière sanctification qui la distingue de beaucoup d’autres dénominations chrétiennes. Elle est membre permanent du Conseil Méthodiste Mondial.